Accueil » Gastro-entérologie » Une bd pour combattre le cancer colorectal

Une bd pour combattre le cancer colorectal

1. Une campagne de sensibilisation

Le Dr Luc Colemont s’y attache depuis plusieurs années déjà et trouve sans cesse de nouveaux moyens de faire passer le message. Le dernier en date? Une BD réalisée en collaboration avec le dessinateur Mario Boon, lancée à la veille du mois de sensibilisation au cancer du côlon.

Le médecin et l’artiste ont écrit le scénario ensemble. Le récit se déroule largement en Italie – un choix qui n’a pas de quoi surprendre lorsqu’on connaît un tant soit peu le Dr Colemont, qui entretient des liens particuliers avec la Botte. «C’est un projet qui me trottait en tête depuis longtemps et qui s’est aujourd’hui concrétisé!», explique-t-il.

À la lecture du tome, on sent en effet que le récit n’a pas été imaginé à la va-vite. Il met en scène un double héros: Jean, un prof d’histoire quinquagénaire qui croque la vie à pleines dents lorsqu’il se trouve soudain confronté au cancer du côlon, et son alter ego antique Decius. La trame principale du diagnostic et de son impact sur le patient et ses proches se double de toute une série d’autres fils narratifs où Jean se trouve malmené par des émotions en montagnes russes, entre moments de déprime et amour naissant.

Dans la Rome Antique, la formation d’un gladiateur prenait environ 6 mois – la durée d’une cure de chimiothérapie dans le cancer du côlon, et ce n’est évidemment pas un hasard, puisque Decius et Jean vont tous les deux découvrir que la vie est un combat qui en vaut la peine!

L’histoire prend vie grâce aux magnifiques dessins de Mario Boon, mis en couleurs par l’Italienne Mariacristina Federico. «Cet album de 56 pages, publié aux éditions Ballon Media, sera disponible en néerlandais, en français, en anglais… et même en anversois. Il sera vendu au prix de 9,20 euros, et les bénéfices seront entièrement reversés à notre asbl Stop Darmkanker», précise le Dr Colemont.

[speciality,id=15]

2. De grandes ambitions

Le champion de la prévention du cancer colorectal n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin: «Nous planchons encore sur une version italienne. J’ai été convié à présenter une conférence devant les cadres de Fiat à Turin le 14 mars et à m’exprimer devant la ‘Camera dei Deputati’ le 21 juin. Et… même la plus grande bibliothèque médicale du monde (la Countway Library of Medicine de l’université d’Harvard) a demandé à recevoir un exemplaire de notre BD!»

Une traduction de la version anglaise en macédonien est également en discussion.

1616592719562
1616592718872

[newsletter]


Publié

dans

par


Les dernières actualités