Les chirurgiens-dentistes travaillent à la reconstruction de la dent pour qu'elle soit en pleine santé
Accueil » Dentisterie » Tout savoir sur la spécialité de dentiste

Tout savoir sur la spécialité de dentiste

Quelle différence entre chirurgien-dentiste et dentiste ?

Il n’y a aucune différence entre un chirurgien-dentiste et un dentiste, en effet les termes médecine dentaire, chirurgie dentaire, art dentaire et dentisterie sont synonymes. 

Il est juste plus courant et simple d’utiliser le terme « dentiste » pour désigner un professionnel de la santé titulaire d’un diplôme en chirurgie dentaire. Un chirurgien-dentiste ou dentiste a donc suivi un cursus au sein de la filière d’odontologie, qui concerne l’étude des dents et de leur environnement proche (l’os maxillaire, les glandes salivaires ou encore les gencives).

Un secrétaire médicale ou une secrétaire médicale se charge d’un bon accueil des patients d’un médecin généraliste qui exerce en Belgique, à Bruxelles et à Liège


Quel est le rôle d’un chirurgien-dentiste ?

Le dentiste soigne les pathologies liées à la cavité buccale, quel que soit l’âge du patient. Ainsi, le chirurgien-dentiste est spécialiste dans différents domaines de l’odontologie (étude des dents et de leur environnement proche) :

  • L’odontologie conservatrice (traitement des caries, de la couronne dentaire)
  • L’endodontie (soins apportés à l’intérieur de la dent comme la dévitalisation d’une dent)
  • L’occlusodontie (tout ce qui est lié à l’ouverture et la fermeture de la bouche)
  • La parodontie (soins apportés aux tissus de soutien de la dent comme l’exérèse de granulomes et kystes)
  • L’implantologie (pose d’implants dentaires)
  • La pose de prothèses
  • L’orthodontie ou l’odontologie médico-légale (correction des malpositions dentaires et osseuses)

Quand consulter un chirurgien-dentiste ?

Premièrement, la consultation auprès d’un spécialiste des dents est nécessaire dès l’apparition d’un problème buccale, c’est-à-dire une douleur, un inconfort, une sensibilité, la mauvaise haleine, des saignements ou encore une grosseur.  

Deuxièmement, une visite de routine chez son dentiste une à deux fois par an est recommandée afin de prévenir d’éventuels problèmes et procéder à un détartrage.  

Il n’est pas nécessaire d’obtenir la prescription d’un médecin traitant afin de se rendre chez un chirurgien-dentiste. 


Comment prendre rendez-vous chez un dentiste ?

La plateforme Myconsultation.be référence les spécialistes de la santé qui exercent dans votre région et vous permet une prise de rendez-vous en ligne rapide et facile.  

Ainsi, afin de trouver le dentiste le plus rapidement disponible près de chez vous, il vous suffit de vous rendre sur Myconsultation.be. A l’aide de la barre de recherche située sur l’accueil du site vous pouvez rechercher la spécialité dont vous avez besoin dans la localité que vous souhaitez.  

Différents profils correspondants à votre recherche se présentent alors à vous. Ceux-ci comportent les informations de chaque professionnel de la santé telles que les coordonnées du cabinet (numéro de téléphone, adresse), s’il est conventionné ou non, le prix moyen d’une consultation, les facilités de payement disponibles et les personnes de contact en cas d’urgence. 


Les dernières actualités