1. A savoir sur le rhume
- Aérer le plus possible la maison
- Éviter le tabac et les atmosphères enfumées, le tabac est un irritant des voies respiratoires, y compris celles du nez.
Pas d’usage prolongé de gouttes pour le nez!
Les décongestionnants, aussi appelés vasoconstricteurs, sont fréquemment utilisés pour déboucher le nez.
Conseils pour la prise de décongestionnants nasaux :
- Ne pas les utiliser plus de 3 à jours jours consécutifs
- Ne pas en prendre si vous avez des problèmes d’hypertension ou que vous êtes enceinte
Il faut éviter le cercle vicieux dû à une utilisation prolongée, car cela peut en effet entraîner une rhinite médicamenteuse. En effet, plus on utilise de décongestionnants, plus le nez est congestionné et plus on a besoin de médicaments.
2. Qu’est ce que le rhume ? Qu’est ce qui le cause ?
Rhume ou rhinite, cette infection bénigne est provoquée le plus souvent par un des nombreux virus qui affectent la muqueuse nasale. Caractérisée par un écoulement par le nez ou une obstruction nasale, elle guérit le plus souvent spontanément en une semaine à 10 jours. Rien à voir donc avec les cas de grippe dues à des virus différents et présentant des symptômes typiques également différents qui apparaissent subitement: courbatures, toux importante et fièvre élevée.
3. Les conseils pour lutter contre la transmission du rhume
Les virus du rhume se transmettent très facilement via les gouttelettes émises en cas d’éternuement ou de toux. La contagion débute 2 ou 3 jours avant le début de la rhinite et persiste une semaine.
Nous n’allons pas vous rappeler (encore) qu’il est important de se laver régulièrement les mains, de se couvrir la bouche en cas de tous (le Covid-19 nous a appris la technique du creux du coude) et de se moucher dans des mouchoirs jetables pour éviter la contamination d’autrui en cas de rhume.
4. Que faire si, malgré vos précautions, vous attrapez un rhume ?
Il est important d’agir à l’apparition des premiers symptômes du rhume.
Traitement local:
• Nettoyage et humidification de la muqueuse nasale avec du sérum physiologique, ou un spray d’eau de mer: à répéter aussi souvent que possible pour évacuer les virus, déboucher le nez et favoriser la respiration. Certains sprays contiennent des oligo-éléments (cuivre, argent…) qui leur confèrent des propriétés antiseptiques.
• Si le nez est fort bouché, les sprays ou gouttes contenant des décongestionnants peuvent être utilisés, mais très ponctuellement.
Consulter un médecin généraliste si:
• le rhume entraîne une fièvre supérieure à 38,5C ou des saignements de nez;
• il est associé à des douleurs dans les oreilles, des maux de tête violents, des élancements douloureux au niveau du front, des yeux et des joues…;
• un problème respiratoire apparaît (essoufflement, gêne respiratoire, toux rauque,…);
• Le rhume dure plus de 10 jours ou devient très gênant.