Accueil » Chirurgie esthétique | réparatrice » Tout savoir sur la chirurgie esthétique

Tout savoir sur la chirurgie esthétique

 Autrefois réservée aux stars hollywoodiennes, la chirurgie esthétique se popularise de plus en plus. Les techniques utilisées étant de plus en plus sûres et sans risques, beaucoup de personnes choisissent de sauter le pas. 

Que ce soit pour améliorer un aspect du corps ou pour corriger un défaut de la nature, il existe de nombreux types de chirurgies esthétiques disponibles aujourd’hui. 

Quelles sont ces chirurgies ? Comment prendre rendez-vous avec un chirurgien esthétique ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la chirurgie esthétique avant de vous lancer dans cette aventure. ➡ 


Quelles sont les chirurgies esthétiques ? 👩 👨 

 Si certaines chirurgies sont très connues du grand public comme l’augmentation mammaire, d’autres interventions sont plus méconnues ou d’apparition récente. Voici une liste de la plupart des interventions auxquelles vous aurez accès.

     Chirurgie esthétique de la silhouette  ✅ 

➡ L’abdominoplastie : il s’agit de l’intervention qui consiste à reconstruire un abdomen qui s’est relâché au fil du temps. Cela peut être purement esthétique ou indiqué à la suite d’une gêne fonctionnelle ressentie par le patient.

➡ La liposuccion : par un phénomène d’aspiration, le chirurgien retire la graisse de manière sélective à l’endroit où vous souhaitez.

➡ Greffe adipeuse post-traumatique : encore appelée lipostructure. Il s’agit de combler des creux ou des cicatrices sur le corps en les comblant avec une autogreffe de cellules adipeuses.

➡ Augmentation des fesses : dans un but purement esthétique, cette intervention permet d’avoir les fesses à la taille et la forme qu’on souhaite. Chacun ses goûts à ce sujet et le chirurgien essaie de s’adapter à la demande.

➡ Prothèse de mollet : les mollets sont une partie importante dans la silhouette d’une personne. Cette intervention permet d’avoir des mollets galbés et d’allure sportive, plus de raisons d’éviter les jupes !
 1651749772848

      Chirurgie esthétique du visage ✅ 

➡ Rhinoplastie : de loin l’une des interventions les plus demandées, qui ne rêve pas d’avoir un nez parfait ?

➡  des paupières : le chirurgien retire l’excès de peau et de graisse sous la paupière supérieure pour donner un aspect rajeuni.

➡ Lifting : c’est le rajeunissement du visage dans son ensemble.

➡ Otoplastie : elle a le même principe qu’une rhinoplastie sauf que celle-ci concerne les oreilles.

hand drawn flat design rhinoplasty illustration 52683 83574

Quel est le rôle d’un chirurgien esthétique ? 👨‍⚕️👩‍⚕️

 Le travail d’un chirurgien esthétique ne se résume pas à opérer pour embellir ou améliorer les aspects physiques de votre corps. Au-delà de la pose d’implants, des liftings, des rhinoplasties et des injections d’acide hyaluronique, le métier de chirurgien esthétique prend en charge le patient dans son ensemble. Bien souvent, le rôle du chirurgien esthétique dépasse le rôle classique du chirurgien et se transforme en celui du psychologue. 

Il doit, avant d’effectuer n’importe quel geste chirurgical, cerner les réelles motivations de ses patients. L’objectif principal étant de jauger l’impact de ces défauts physiques sur la vie de l’individu, et par la suite, d’évaluer si ce futur changement améliorera le bien-être psychologique de ce dernier. Un chirurgien esthétique est pleinement conscient que certaines cicatrices ne sont pas que physiques et s’étendent à la santé mentale des patients. Il doit également juger si le patient est prêt à accepter les risques que comprend n’importe quelle chirurgie. Après un entretien, le chirurgien donne à son patient un délai minimum de 15 jours pour réfléchir à sa décision d’effectuer ou non la procédure. Il se peut aussi que le chirurgien refuse de réaliser une opération. Cela arrive lorsqu’il juge que le patient est trop jeune, pas assez mature ou que ses attentes sont irréalistes. 

1651750911591

Il se charge alors d’apporter le soutien psychologique nécessaire pour aider son patient à dépasser les épreuves qu’il traverse. Il accorde donc une importance capitale à l’anticipation et à la prévention de certaines pathologies et des complications de la chirurgie. 

Par la suite, il se charge de la surveillance postopératoire pour évaluer votre évolution. Il pourra également vous donner de précieux renseignements et une véritable éducation thérapeutique. Par exemple, il pourrait vous donner des conseils après une rhinoplastie, vous apprendre les gestes à faire et d’autres à éviter. Il pourra également vous donner des conseils pour améliorer votre hygiène de vie pour ne plus avoir recours à une liposuccion par exemple. 


Comment trouver un chirurgien esthétique réputé à proximité ? 📍 

 Sur la barre de recherche de notre plateforme myconsultation.be, vous pouvez tout simplement préciser la spécialité que vous recherchez et la région. 

Vous aurez instantanément accès à la liste de tous les chirurgiens esthétiques installés en Belgique et dans la région de votre choix. 

Mais ce n’est pas tout ! Vous ne trouverez pas que le nom du chirurgien et son adresse sur la plateforme, vous y trouverez plein d’autres informations. Par exemple, vous pouvez savoir si le praticien en question est conventionné ou non. Vous verrez également le prix moyen d’une consultation chez ce chirurgien. En contactant ce dernier via les numéros et adresses mail fournies, vous pouvez aussi vous entretenir avec lui pour savoir quel sera le prix de votre rhinoplastie ou le prix d’une reconstruction mammaire.La chirurgie esthétique est un métier délicat qui nécessite de l’expérience et des doigts de fées. C’est pour cela que nous vous recommandons de consulter, sur notre plateforme, la liste des chirurgiens esthétiques les plus réputés. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux et qui pourra exécuter le geste chirurgical adéquat à la perfection. 


Quelle chirurgie esthétique est remboursée ?

 La chirurgie esthétique n’est pas considérée par les assureurs comme des soins mais comme des actes de confort. Cependant, ce n’est pas la même chose pour la chirurgie plastique. Si le geste chirurgical concerne la réparation de malformation ou de lésions dues à des traumatismes, il sera dans la majorité des cas pris en charge par l’assurance. La correction des oreilles, du nez ou des paupières sont couvertes sans aucune condition étant donné l’impact que ce geste peut avoir sur la vie du patient.

 D’autres opérations sont soumises à conditions et ne sont remboursées qu’en cas de gêne fonctionnelle. C’est le cas des réductions mammaires et des plasties abdominales. 


Les dernières actualités