Accueil » ORL » Tout savoir sur l’ORL

Tout savoir sur l’ORL

 L’oto-rhino-laryngologiste, plus communément appelé ORL, est un spécialiste de l’oreille, du nez, de la gorge et des glandes salivaires. Pour quelles raisons faut-il faire appel à un oto-rhino-laryngologiste ? Comment se passe une séance typique ?  

Les affections traitées par l’oto-rhino-laryngologiste

 L’oto-rhino-laryngologiste s’intéresse à un grand nombre d’affections liées à l’ouïe, l’odorat, le goût ou encore la respiration. Son travail inclut notamment un examen clinique des organes concernés à l’aide d’instruments adaptés. Il peut également réaliser une radiographie afin d’observer des éventuelles anomalies. Une fois l’affection ou l’anomalie identifiée, l’oto-rhino-laryngologiste dispose de différents traitements qui permettront d’améliorer la situation de son patient : 

✅ Intervention chirurgicale

✅Prescription de médicaments

✅Rééducation, particulièrement pour les problèmes d’élocution.


Pourquoi et comment consulter un oto-rhino-laryngologiste ?👩‍⚕️👨‍⚕️

 Vous pouvez faire appel à un oto-rhino-laryngologiste lorsque vous ressentez une douleur ou un dysfonctionnement au niveau de votre sphère ORL. Il peut notamment s’agir d’infections des amygdales ou des végétations.

 De nombreuses personnes font appel à un oto-rhino-laryngologiste en raison d’apnée du sommeil ou de ronflements persistants. Vous pouvez aussi faire appel à ce spécialiste en cas de problème au niveau de l’oreille interne : formation de bouchons de cérumen, baisse de l’audition, acouphènes et trouble de l’équilibre peuvent être traités par l’oto-rhino-laryngologiste. Il est également en mesure d’étudier les causes d’une migraine oreille interne. 

Enfin, les problèmes de voix et de respiration peuvent être pris en charge par l’oto-rhino-laryngologiste : pathologies de la voix, problèmes au niveau de la thyroïde ou infections de la gorge, par exemple.


Quand faut-il consulter un ORL ?

 Il faut faire appel à l’oto-rhino-laryngologiste lorsqu’une affection durable au niveau du nez, de l’oreille ou de la gorge est constatée. Une migraine oreille interne, un problème de respiration ou une infection des amygdales sont autant d’exemples dans lesquels l’oto-rhino-laryngologiste peut vous aider.

 Il intervient également en cas de problème au niveau de la voix ou de l’odorat. À noter que son champ d’intervention concerne aussi bien les adultes que les enfants. 

otolaryngologist 3

Comment prendre rendez-vous avec un oto-rhino-laryngologiste ? 📆 

 Si vous êtes à la recherche d’un oto-rhino-laryngologiste, n’hésitez pas à rechercher votre spécialiste sur Myconsultation.be

Vous aurez ainsi accès à l’ensemble des praticiens disponibles près de chez vous. ✅  

 Il vous suffit alors de choisir celui qui vous convient, ainsi que la date et l’heure adaptée à votre emploi du temps. Cette solution pratique vous permet de gagner un temps précieux et de gérer vos rendez-vous en seulement quelques minutes. 


Quel est le rôle d’un oto-rhino-laryngologiste ?

 L’oto-rhino-laryngologiste dispose de plusieurs casquettes. Il s’agit en premier lieu d’un médecin, qui établit un diagnostic sur l’affection de son patient. 

Après avoir identifié le problème, il choisit la solution appropriée. Celle-ci peut prendre la forme d’une intervention chirurgicale, d’un traitement à suivre ou d’une rééducation à long terme. Il a également un rôle de prévention et apporte des conseils à ses patients pour limiter la gêne que peut représenter leur affection au quotidien. 

415

Comment trouver un oto-rhino-laryngologiste réputé à proximité ?📍 

 Si vous recherchez un spécialiste dans la région de Liège, il vous suffit de le renseigner dans l’outil de recherche de Myconsultation.be. Le site vous propose alors uniquement les praticiens se trouvant à Liège ou à proximité. Une option de recherche par quartier est aussi mise à votre disposition.

Comment se passe une visite chez l’oto-rhino-laryngologiste ?

 Au début d’une consultation, l’oto-rhino-laryngologiste interroge son patient sur ses habitudes de consommation, ses antécédents cliniques, etc. Cette discussion lui permet de connaitre davantage son patient et les causes de son affection. Il examine ensuite l’organe atteint à l’aide d’instruments adaptés (otoscope, spatule, scanner radio, etc.). Après analyse, il établit un diagnostic et définit un traitement adapté qui peut être unique (chirurgie) ou à répétition (médicaments, séances de rééducation). 



Publié

dans

par


Les dernières actualités