Quel est le rôle d’un ostéopathe ?
L’ostéopathe, est un spécialiste de la santé possédant des connaissances approfondies du corps humain, il a donc une approche globale de l’individu. Ce thérapeute exerce une discipline médicale manuelle qui traite les pathologies liées au système neuro-musculo-squelettique, également appelé système neuro-locomoteur.
L’ostéopathe agit également sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire.
La discipline de l’ostéopathie a donc pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels.
Un secrétaire médicale ou une secrétaire médicale se charge d’un bon accueil des patients d’un médecin généraliste qui exerce en Belgique, à Bruxelles et à Liège
Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ?
- Le kinésithérapeute se concentre sur la zone traumatisée du corps, l’ostéopathe, lui, traite le corps dans son ensemble
- Une consultation auprès d’un kinésithérapeute est prescrite par un médecin tandis qu’aucune prescription n’est nécessaire pour se rendre chez un ostéopathe
- Le traitement kinésithérapique se fait en plusieurs séances, tandis qu’une seule séance d’ostéopathie peut suffire afin de régler un dysfonctionnement
- Le kinésithérapeute utilise des techniques manuelles, avec ou sans appareillage. Alors que l’ostéopathe traite exclusivement ses patients à l’aide de manipulations manuelles
Le travail du kinésithérapeute et celui de l’ostéopathe sont donc complémentaires, mais ils n’utilisent pas les mêmes techniques et ne poursuivent pas les mêmes objectifs.
Pourquoi aller chez l’ostéopathe ?
L’ostéopathe traite différents disfonctionnements :
- Les troubles de nature fonctionnelle (pas de dommage au niveau des organes et tissus) causant des bouleversements au niveau du fonctionnement du corps : vertiges, maux de tête, spasmes, fatigue, …
- Les troubles du système musculo-squelettique, c’est-à-dire les douleurs liées aux muscles, tendons et nerfs : mal de dos, problèmes articulaires, tendinite, tension cervicale, …
La consultation chez un ostéopathe est adaptée à tout le monde qu’importe l’âge et l’état de santé. En plus de soulager les douleurs, le traitement ostéopathique peut jouer un rôle préventif afin de maintenir une bonne qualité de vie aux personnes ne souffrant pas de troubles particuliers.
Comment se déroule une consultation chez un ostéopathe ?
Une visite auprès d’un ostéopathe se déroule généralement en trois étapes :
L’anamnèse
Durant cette première phase de la consultation, l’ostéopathe pose à son patient différentes questions concernant les raisons de sa visite, ses douleurs, ses antécédents médicaux, ses habitudes, etc. Ces informations permettent à l’ostéopathe de cibler son examen clinique.
L’examen clinique
La seconde étape constitue cette fois une analyse physique du patient grâce à des techniques d’examen manuelles spécifiques à l’ostéopathie et des techniques d’examen cliniques basiques (mesure de la pression artérielle, écoute au stéthoscope).
Le traitement ostéopathique
Enfin, le traitement ostéopathique permet la suppression des douleurs et le rétablissement de l’équilibre du corps grâce à différentes techniques, adaptées aux besoins du patient.
Comment prendre rendez-vous chez un ostéopathe ?
La plateforme Myconsultation.be référence les spécialistes de la santé qui exercent dans votre région et vous permet une prise de rendez-vous en ligne rapide et facile.
Ainsi, afin de trouver l’ostéopathe le plus rapidement disponible près de chez vous, il vous suffit de vous rendre sur Myconsultation.be. A l’aide de la barre de recherche située sur l’accueil du site vous pouvez rechercher la spécialité dont vous avez besoin dans la localité que vous souhaitez.
Différents profils correspondants à votre recherche se présentent alors à vous. Ceux-ci comportent les informations de chaque professionnel de la santé telles que les coordonnées du cabinet (numéro de téléphone, adresse), s’il est conventionné ou non, le prix moyen d’une consultation, les facilités de payement disponibles et les personnes de contact en cas d’urgence.